Val d’Azun : ça capte dans la vallée du Tech !

Jean-Pierre Cazaux, maire d’Arrens-Marsous, téléphone depuis la cour de la centrale EDF de Migoelou
Jean-Pierre Cazaux, maire d’Arrens-Marsous, téléphone depuis la cour de la centrale EDF de Migoelou

Au printemps 2019, pour répondre à un enjeu de sécurité publique, la préfecture des Hautes Pyrénées et la commune d’Arrens-Marsous sollicitaient EDF Hydro afin d’étudier la possibilité d’améliorer la couverture téléphonique dans la vallée du Tech, très fréquentée en période estivale, et où EDF Hydro SO exploite 4 centrales.

  • Après 12 mois d’étude associant les exploitants du groupement d’usines EDF du Val d’Azun, des ingénieries du groupe EDF*, le CIDAP* et les entreprises régionales Axians et Sélécom, une solution a été trouvée et mise en place à l’automne 2020.

Grâce à l’utilisation de la fibre optique présente dans les galeries entre les centrales ainsi qu’à des antennes permettant de diffuser le signal GSM, randonneurs, gardes du Parc National, éleveurs et bien sûr exploitants EDF pourront parcourir cette magnifique vallée, pour leur loisir ou leur travail, en toute sécurité !

 

* : Les ingénieries EDF mobilisées :

  • UNITEP : Unité NatIonale des Technologies numériquEs pour le Producteur, participe à la transition numérique du groupe EDF, pour l’ensemble des métiers de la production et de l’ingénierie d’EDF.
  • CCPFA : Le Centre de Compétences Patrimoine Fiscalité Assurances (CCPFA) est positionné comme appui au producteur (Division de la Production Ingénierie) dans les domaines des activités patrimoniales, fiscales et assurances.

**CIDAP : Comité Interrégional de Développement d’Aménagement des Pyrénées