Champ d’action naturel pour EDF Hydro au service du développement territorial, les relations industrielles sont au cœur de l’action de l’agence Une Rivière Un Territoire depuis sa création en 2014.

Disposer d’entreprises locales pour répondre aux besoins d’entretien et de maintenance de ses aménagements est essentiel pour EDF Hydro : ces entreprises connaissent les centrales d’EDF Hydro et leurs enjeux, sont rompues aux travaux à réaliser dans des milieux naturels fragiles et parfois difficiles et sont réactives de par leur proximité.

La démarche de l’agence Une Rivière Un Territoire sur le champ d’action des relations industrielles a donc eu pour ambition de dynamiser encore davantage l’appel aux entreprises locales pour les travaux d’EDF hydro et de construire une relation partenariale avec ces entreprises.

La démarche collaborative d’identification des compétences

A la maille de chaque territoire, cette démarche a pris la forme d’un travail collaboratif avec les acteurs institutionnels du développement économique, notamment les chambres de commerce et d’industrie, et les chambres de métiers et de l’artisanat. Ces partenaires, grâce à leur connaissance du territoire, ont réalisé un travail d’identification d’entreprises compétentes, pouvant répondre aux besoins d’EDF Hydro, puis des entretiens auprès des structures pré-identifiées.

Ce travail s’est conclu sur chaque territoire par la réalisation d’une convention d’affaires, qui a permis la mise en relation des entreprises avec les donneurs d’ordre de l’ensemble de la filière EDF Hydro en région Sud-Ouest.