Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, l’Agence EDF « une rivière, un territoire » Vallées des Pyrénées et du Tarn vient témoigner de l’engagement durable d’EDF, aux côtés des acteurs locaux et de son ambition à contribuer activement à la création de valeur et d’emplois dans les vallées du massif pyrénéen et du Tarn exploitées par EDF producteur hydroélectrique.

Cette démarche permet à EDF Hydro de trouver de nouvelles collaborations avec les acteurs locaux, avec des résultats probants sur l’emploi et la dynamique territoriale, et permet aux acteurs locaux de trouver en EDF un acteur industriel responsable impliqué durablement dans les projets de développement du territoire.

L’Agence intervient sur 3 principaux axes :

  • L’appel aux prestataires locaux
  • Le soutien à la création et au développement des entreprises
  • L’accompagnement des initiatives et des projets de territoire

Schéma cliquable ici

Accompagner les entreprises

Les prêts participatifs

Pour répondre aux besoins de développement des entreprises, EDF « une rivière, un territoire » s’est doté d’un fond national de développement : ce fond est proposé aux entreprises sous la forme d’un prêt participatif sur 5 ans. Il se caractérise notamment par l’absence de cautionnement et par l’engagement de création d’emplois sur le territoire par le porteur de projet.

Les aides aux entreprises

La contribution d’EDF « une rivière, un territoire » aux projets des entreprises des Pyrénées et du Tarn prend également la forme d’une aide financière aux porteurs de projets. Elle complète le financement par l’entreprise et permet d’apporter les ressources finales nécessaires pour que le projet voie le jour.

Les partenariats avec les plateformes locales « Initiative »

Les plateformes locales INITIATIVE accompagnent les porteurs de projets en octroyant des prêts à taux 0 pour la création, la reprise, la croissance ou la transmission d’entreprises. EDF est partenaire des 6 plateformes du massif pyrénéen et du Tarn : Haute Vallée de l’Aude, Ariège, Comminges, Pyrénées, Béarn et le Tarn.

Développer l’appel aux prestataires locaux

Depuis sa création, l’agence a mis en œuvre une démarche d’identification des compétences locales et de mise en relation avec les donneurs d’ordre d’EDF Hydro. Elle permet de confier majoritairement à des entreprises locales et régionales les marchés nécessaires à l’entretien et au développement des centrales d’EDF Hydro. L’agence accompagne également les entreprises locales dans leur montée en compétence pour répondre aux exigences d’EDF. C’est le premier levier de soutien de l’agence à l’économie locale.

Accompagner les territoires

Fidèle à ses valeurs et ses engagements en faveur du développement économique, l’Agence s’est mise au service des acteurs locaux autour d’un objectif commun et partagé : la création de valeur et la création d’emplois. C’est à l’écoute de chaque territoire et dans une dynamique de co-construction, que l’Agence a développé sa démarche spécifique d’accompagnement territorial.