Fidèle à ses valeurs et ses engagements en faveur du développement économique, l’Agence s’est mise au service des acteurs locaux autour d’un objectif commun et partagé, à savoir la création de valeur et la création d’emplois dans les vallées pyrénéennes.

C’est à l’écoute de chaque territoire et dans une dynamique de co-construction, que l’Agence a développé sa démarche spécifique d’accompagnement territorial.

En peu de temps, l’agence est devenue un acteur reconnu par sa capacité à s’impliquer et à fédérer les acteurs locaux autour de projets de développement sur chaque territoire. Jamais le programme EDF « Une Rivière, Un Territoire » n’aura aussi bien porté son nom !

Ecouter, partager, fédérer, agir et rendre compte, la méthode éprouvée de l’agence

Une animation spécifique pour identifier les attentes des territoires et définir un plan d’actions grâce aux Comités d’Orientations (COT) et Comité d’Actions (CAT) développés sur chaque département, de véritables instances de concertation, de coordination et de décision.

S'impliquer localement dans la durée

EDF accompagne les territoires en s’impliquant dans les démarches et projets portés localement par les différentes institutions dans le cadre de l’intérêt général, tant au niveau des communautés de communes (PCAET, SCoT, démarches TEPCV, TEPOS…), que des départements et régions (Projets de territoire, Parlement de la Montagne, French Tech, Observatoires des EnR, Campus des Métiers, Appels à projets…), ou encore par les réseaux consulaires (CCI, CMA) les réseaux d’accompagnement des entreprises (Initiative, Adour Entreprendre, IES…).

Soutenir l’entrepreneuriat

Au-delà des formations et animations à destination des étudiants (Startup lycée, Création virtuelle d’entreprise, Entrepreneuriales…), EDF participe activement à la création et à l’animation de Clubs d’Entrepreneurs comme celui d’EPYVAG dans les Hautes-Pyrénées ou encore celui des Pyrénées Ariégeoises aboutissant à des animations spécifiques telles que des salons (habitat, emploi-formation…), des visites et des rencontres, contribuant de façon dynamique à la création de réseaux d’entrepreneurs dans chaque vallée.

De nouvelles dynamiques territoriales, des événements co-construits avec les acteurs locaux

Profitant du cadre de la loi de transition énergétique de 2015, l’Agence a été force de proposition pour co-construire des animations spécifiques (ateliers de l’innovation) autour des enjeux économiques en lien avec cette transition énergétique.