Des demandeurs d’emploi à la découverte des métiers de l’hydraulique

A l’occasion de la 5° édition de la semaine de l’industrie, l’Union Patronale Ariège-Pyrénées a choisi l’aménagement hydroélectrique d’Aston pour promouvoir auprès des demandeurs d’emploi les métiers du secteur.

Le site d’EDF est particulièrement intéressant car il abrite depuis fin 2013 et jusqu’en 2017 un chantier innovant en termes de modernisation et d’amélioration de performances (installation d’une nouvelle conduite forcée et rénovation des groupes de production).

En collaboration avec l’Agence EDF « Vallées des Pyrénées », le Pôle Emploi et la structure d’insertion « Vallées de Villages de Montagne de Tarascon », l’UPAP a ainsi réuni une dizaine de demandeurs d’emploi mardi 31 mars à la réunion d’information qui a eu lieu dans les locaux-même du groupement d’usines d’Aston.

Face à un auditoire très intéressé et attentif, Didier Estrade (chargé des relations industrielles), Christophe Alidières (chef du groupement d’usines d’Aston) et Brigitte Roc (conseillère RH) ont à tour de rôle présenté leurs missions respectives au sein d’EDF. Ils ont également expliqué le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique et surtout les différents métiers relatifs à son exploitation.

Le processus de recrutement a bien entendu été abordé et a suscité de nombreuses questions de la part des participants.

La visite de la centrale puis l’observation du chantier de remplacement de la conduite forcée ont clôturé cette matinée riche en informations et, qui sait, en nouvelles perspectives d’emploi pour certains.