Concertation autour du projet RSE d’Hydro Sud-Ouest au rendez-vous du Pacte mondial de l’ONU

Dans le cadre de sa stratégie territoriale, le Réseau France du Pacte mondial de l’ONU propose des Cercles régionaux à travers le territoire pour créer des espaces d’échanges de bonnes pratiques en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) et les dix principes de l’ONU.  Accueilli au sein des Espaces EDF du Bazacle, le Cercle Occitanie-Pyrénées s’est réuni sur les thèmes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la décarbonation. Une vingtaine d’entreprises adhérentes et une vingtaine de parties prenantes d’EDF Hydro Sud-Ouest ont répondu à l’invitation de Franck Darthou, Christian Caussidéry, tous deux co-ambassadeurs du Pacte Mondial des Nations Unies, et de Philippe Reffay.

Franck DARTHOU, Directeur EDF Hydro Sud-Ouest, lors de la concertation autour du projet RSE

A l’heure où la RSE est au cœur des débats

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un levier d’innovation et de productivité. C’est aujourd’hui un axe incontournable pour rester compétitif et attractif.

Cette rencontre avec un public engagé dans le développement durable et la RSE en mars a permis d’ouvrir le dialogue sur ces 2 thèmes majeurs et d’échanger autour de la dynamique impulsée en Occitanie.

Après un point sur les actualités du Pacte mondial Réseau France par Diana Canal, chargée de l’animation des territoires du Pacte mondial de l’ONU – réseau France, et un atelier interactif sur la thématique de la décarbonation, l’entreprise de restauration Newrest, la plus grande entreprise privée toulousaine derrière Airbus, a témoigné sur les défis du métier en la matière et les solutions apportées.

Franck Darthou est ensuite intervenu pour présenter le projet RSE d’EDF Hydro Sud-Ouest accompagné de Philippe Reffay et Christian Caussidéry, qui ont pu illustrer les actions concrètes menées à Hydro Sud-Ouest autour de la neutralité carbone et du climat, la préservation des ressources de la planète, le bien-être et les solidarités, et le développement responsable.

Les partenaires présents, la DREAL Occitanie, l’Office Français pour la Biodiversité, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne, le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie, l’Agence des Pyrénées, la CCI Occitanie, la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, l’ARAC Occitanie, Agora Pyrénées, le Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées, l’entreprise SAVCO,… ont pu réagir en séance avec des échanges nourris qui vont permettre d’enrichir le projet RSE d’Hydro Sud-Ouest.

Partager et apprendre des autres pour être constructif

En résonance aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU, les engagements RSE du Groupe EDF et d’EDF Hydro Sud-Ouest portent une ambition forte autour de 4 enjeux : neutralité carbone & climat, bien-être & solidarités, préservation des ressources de la planète, développement responsable.

L’hydroélectricité, 1ère des énergies renouvelables est au cœur de ces enjeux majeurs.

Christian Caussidéry, directeur de l’agence EDF « Une Rivière, un Territoire » Vallées des Pyrénées et du Tarn

« Dans notre activité de producteur hydroélectrique, nous travaillons en interaction directe avec notre environnement, nous entretenons une relation durable et de confiance avec les acteurs locaux, avec lesquels nous co-construisons des projets, face aux défis de la transition énergétique, écologiques, économiques, sociaux et territoriaux.

Présenter notre démarche RSE, en adéquation avec nos valeurs, à travers nos pratiques et notre action territoriale a été le socle d’échanges très appréciés.

Ces regards croisés nous permettent d’aller plus loin dans nos réflexions. C’est utile pour que nous progressions. »

Philippe Reffay, directeur Eau-Environnement-Concessions – EDF Hydro Sud-Ouest

« A Hydro Sud-Ouest, nous relevons au quotidien les défis d’une activité industrielle au sein de territoires à forte valeur environnementale sur un outil de production central face aux évolutions climatiques. Il est fondamental que nous prenions l’avis de nos parties prenantes sur notre approche RSE. Les points de vue exprimés ont été instructifs et nous confortent dans notre démarche. Nos parties prenantes ont également salué notre ouverture et nos actions. Car en effet, derrière nos engagements RSE il y a du concret, grâce à l’implication des salariés de l’Unité.

En complément à ce partage, notre projet RSE va être présenté à un panel de salariés internes, pour continuer à l’enrichir. Puis viendra la phase de déploiement au sein de l’Unité, afin que chacun visualise comment son action au quotidien contribue au projet ! »

Depuis 2001 le Groupe EDF est un partenaire historique du Pacte mondial des Nations Unies pour faire évoluer le monde économique et les entreprises vers un engagement fort en Responsabilité Sociétale des Entreprises.

En Occitanie, EDF Hydro Sud-Ouest et le groupe SAVCO dirigé par Bruno Duval, Vice-Président du Pacte mondial Réseau France en charge des PME, sont les deux entreprises ambassadrices du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France qui compte près de 2 000 entreprises françaises engagées dans le développement durable et la RSE.

Le 12 septembre prochain, le Cercle Occitanie-Pyrénées se réunira à nouveau sur une nouvelle thématique : l’Eau, un sujet brûlant au cœur des préoccupations actuelles.