Atelier de l’innovation à Oloron Sainte Marie

Une réussite totale : 100 participants pour une soirée de qualité autour des enjeux et opportunités de la transition énergétique pour le territoire du Haut-Béarn lauréat du label TEPOS (Territoire à Energie Positive). L’occasion également pour la Communauté de Communes du Haut Béarn et l’Agence EDF Vallées des Pyrénées d’officialiser la poursuite de leur partenariat

L'événement

Cet atelier de l’innovation a été une véritable réussite en mobilisant plus de 100 participants autour des enjeux et opportunités de la transition énergétique pour le Haut-Béarn.

Co-construit avec les acteurs locaux, la CCHB et l’Agence EDF Vallées des Pyrénées, le programme de cette soirée a permis de mettre en évidence à la fois les perspectives économiques dont pourraient bénéficier le territoire du Haut-Béarn, tant sur la partie rénovation thermique de l’habitat que sur le développement de l’autoconsommation à partir du solaire, mais aussi les premières difficultés inhérentes au probable manque de main-d’œuvre qualifiée pour faire face à la demande.

L’ensemble des acteurs des filières professionnelles et éducatives, animé par la Communauté de Communes du Haut-Béarn, a décidé de travailler rapidement sur des propositions concrètes pour pallier à cette situation.

A suivre donc !

Cette soirée fut également l’occasion de communiquer sur le label TEPOS de la CCHB, avec une première action concrète, la lancement du cadastre solaire.

À l’issue des débats, la CCHB et l’Agence EDF Vallées des Pyrénées ont officialisé la poursuite de leur partenariat pour une durée de 4 ans autour de trois axes de coopération :

Le soutien des projets préservant ou créant des emplois ;
L’émergence des innovations en s’appuyant sur les spécificités locales ;
Le développement de l’appel aux prestataires locaux.
Pour l’année 2018, au-delà de l’atelier de l’innovation, une action phare de sensibilisation à l’entrepreneuriat des lycéens du territoire sera menée les 19, 20 et 21 décembre 2018 à Oloron Sainte-Marie. Il s’agit de Start’up Lycée Haut Béarn co-organisée par la CCHB avec Réseau Entreprendre Adour, action soutenue par l’Agence EDF Vallées des Pyrénées

Retrouvez l’actualité sur le site de la CCHB :